Présentation

La société Bénichon&Tradition est née en 2006 de l’esprit de quelques personnes désireuses de relancer cette fête fribourgeoise.

Depuis 1969 la société de jeunesse d’Ecuvillens organise tous les dimanches de la Bénichon un cortège folklorique composé de plusieurs chars décorés au rythme des aventures politiques, sportives et médiatiques du moment. Un grand troupeau de vaches et différentes prestations musicales et folkloriques y sont présentés.

Afin que chacun personne puisse découvrir les nombreuses recettes et traditions de la Bénichon, les trois premières éditions du marché artisanal ont eu lieu en septembre, ceci devant plus de 10’000 personnes.

Une soixantaine d’exposants, triés sur le volet, ont fait découvrir leurs talents aux visiteurs : fabrication de cloches, tourneur sur bois, objets traditionnels de notre canton, spécialités de la Bénichon, habits folkloriques, confitures, moutarde, biscuits, gâteaux, sirops, vins, fromages…

Plus de 10 sociétés de notre village ont œuvré afin de pouvoir faire savourer au public les spécialités telles que petit déjeuner de la Bénichon, jambon de campagne, gigot d’agneaux, soupe de chalet, rösti ainsi que des cuchaules cuites au four à pain…

Les animations pour petits et grands ne manquaient pas. Chœur patoisant, cor des Alpes, bûcheronnage, lutte suisse, orchestre, animaux et bien évidemment la fameuse balançoire de la Bénichon.

La décoration du village réalisée par les enfants du cercle scolaire de Hauterive/FR était une véritable découverte de talents cachés.

C’est avec un grand plaisir que nous vous accueillerons dans notre commune de Hauterive/FR du vendredi 9 septembre au dimanche 11 septembre 2016.